Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
christophe weber Retour

Christophe Weber

Christophe Weber est le président-directeur général de Takeda

Né en France en 1966, Christophe Weber est le président-directeur général du groupe pharmaceutique japonais Takeda depuis avril 2015.

Formation

Christophe Weber est docteur en pharmacie et sciences pharmaceutiques, diplôme obtenu à l’université de Lyon. Il possède également un master en finance et comptabilité.

Carrière de Christophe Weber

Le parcours de Christophe Weber se concentre dans le secteur pharmaceutique et principalement dans un seul groupe. L’autre particularité de la carrière du futur P-D.G. de la firme japonaise est son ouverture vers l’international. Il a 25 ans lorsqu’il part en Australie, à Melbourne, pour travailler chez Rhône-Poulenc. Il y demeurera un an avant de rejoindre en 1993 le groupe pharmaceutique anglais GlaxoSmithKline (GSK). Pendant ses dix premières années chez GSK, il construit sa carrière en exerçant différents postes : dans le département marketing, ventes ou encore administration. C’est ainsi qu’il est envoyé dans les grandes capitales européennes, comme Paris ou Berne, mais également au siège londonien du groupe. En 2003, il est promu président-directeur général de GSK France après avoir été pendant 8 mois le bras droit du P-D.G. Jean-Pierre Garnier à Philadelphie. Ainsi pendant près de cinq ans, Christophe Weber gère la filiale France et ses 6000 employés. En 2008, une nouvelle étape de sa carrière débute lorsqu’il est envoyé en Asie pour devenir le directeur régional de la région Asie Pacifique. Son poste est basé à Singapour. Il travaille notamment au développement des vaccins dans cette région du monde. Cette expérience le conduit vers une nouvelle mission, mais cette fois-ci en Europe, toujours au sein de GSK : la filière vaccins. Christophe Weber devient en 2011 le président de GSK Vaccines. Cette filière est d’une certaine façon indépendante puisqu’elle possède ses propres départements recherche et développement, fabrication et commercialisation. Par ailleurs, cette antenne compte plus de 13 000 employés à travers le monde. Pour gérer tout ce département, le comité de direction est basé à Bruxelles. Christophe Weber reste à ce poste pendant plus de trois ans. C’est en 2014 qu’il quitte le groupe anglais pour lequel il a travaillé pendant vingt-et-un ans et rejoint la firme japonaise Takeda. D’abord nommé directeur de l’exploitation, il devient l’année suivante président-directeur général du groupe.

Anecdote

Christophe Weber est le premier P.-D.G. étranger choisi par la société japonaise Takeda pour diriger toute la firme. Il a été sélectionné du fait de son expérience et afin de doter le groupe d’une forte compétitivité et dans le but de favoriser son développement à l’international.

Actualités de Christophe Weber

24/05/2016 : Les patrons français s’exportent bien

Takeda

Fondé en 1781, Takeda est considéré comme le plus important groupe pharmaceutique du Japon [...]